Comment obtenir un visa pour la Chine ?
La Chine, avec sa riche histoire, sa culture fascinante et sa croissance économique rapide, est une des destinations touristiques les plus appréciées. Il n’y a pas que les voyageurs qui s’y intéressent, beaucoup de gens font le choix de s’y installer pour quelques mois ou pour un long moment. Quelle que soit la durée du séjour souhaité, il faut obtenir un visa chinois avant d’aller en Chine. Ne vous inquiétiez pas, nous vous expliquons dans ce guide le processus d’obtention de ce document.
Étape 1 : Déterminez le type de visa dont vous avez besoin
La première étape pour obtenir un visa pour la Chine est de déterminer le type de visa à demander. Le choix parmi les différents types dépendra de la raison de votre voyage dans ce pays, en voici les plus courants :
- visa de tourisme (L) : destiné aux personnes désireuses de passer des vacances en Chine ;
- visa d’affaires (M) : réservé aux personnes qui désirent s’y rendre pour des affaires professionnelles ;
- visa d’étudiant (X) : le visa parfait si vous désirez étudier dans une école ou une université en Chine ;
- visa de travail (Z) : dédié aux personnes qui veulent travailler légalement en Chine sur le long terme ;
- visa de résidence (D) : destiné à ceux qui prévoient de résider en Chine de manière permanente.
Notez que les exigences et les procédures peuvent varier en fonction de votre nationalité et du type de visa dont vous avez besoin. Le délai de traitement varie, il peut aller de 6 jours à plusieurs semaines selon la durée de séjour demandée.
Étape 2 : Rassemblez les documents nécessaires et soumettez la demande
Une fois que vous avez déterminé le type de visa, vous devrez rassembler les documents requis. Vous devrez demander la liste auprès de l’ambassade car les documents à fournir dépendent du type de visa. Néanmoins, nous pouvons en citer quelques-uns qui sont indispensables, à commencer par le passeport. Celui-ci doit être valide pendant au moins les six mois qui suivent votre arrivée en Chine.
Il vous sera demandé de remplir le formulaire de demande de visa, celui-ci est disponible sur le site Web de l’ambassade ou du consulat chinois dans votre pays. Vous devrez également fournir des photos d’identité récentes, une lettre d’invitation (pour ceux qui voyagent pour affaire) et une preuve de réservation de vol aller-retour.
Dans les cas des touristes désireux de voyager en Chine, l’itinéraire de voyage ainsi que la preuve d’hébergement sont requis. Ils s’agissent notamment de preuves de réservation d’hôtel, de visites d’endroits touristiques ou de logement. La troisième et dernière étape est la plus simple : envoyez tous les documents requis pour soumettre votre demande. Cette dernière est souvent soumise à l’ambassade ou au consulat chinois de votre ville, et seule la personne concernée doit effectuer le dépôt.
L’obtention d’un visa pour la Chine n’est pas gratuite, vous devrez payer des frais fixés en fonction du type de visa convoité. Vérifiez les frais actuels sur le site Web de l’ambassade ou du consulat afin de vous préparer au coût demandé. Une fois que votre demande de visa est approuvée, vous devrez récupérer votre visa en personne à la structure à qui vous avez fait la requête.