Saint Barthelemy, une destination de reve au cœur des Antilles
Envie de s’évader au soleil, pour oublier la grisaille de son quotidien ? Rien de tel que prendre l’avion et choisir l’une des nombreuses destinations qui s’offrent à nous, tout en restant dans notre beau pays ! La France est riche de ses multiples territoires d’Outre-Mer, sur presque tous les océans autour du globe. Ce sont principalement des îles qui forment cet ensemble territorial, notamment dans les Antilles, en plein milieu de la mer des Caraïbes. Cet endroit est certainement parmi les plus beaux du monde. Aujourd’hui, nous allons justement parler d’un véritable joyau : la petite île de Saint Barthélémy. Elle ne fait que vingt-quatre kilomètres carrés ! De quoi en faire le tour rapidement, mais là n’est pas la question… Car il y a beaucoup d’activités à y faire, ce qui fait l’objet de notre article.
Comment se rendre à Saint Barthélémy ?
Tout dépend du lieu d’où l’on part : directement de la métropole ou des autres îles antillaises ? Dans le premier cas, on prend l’avion depuis Paris, ou Amsterdam, pour arriver à l’aéroport de Saint Barthélémy (SBH). Dans le second, il y a plus de choix : on peut partir depuis la Guadeloupe et on arrive en moins d’une heure, ou bien depuis l’île de Saint Martin en partie Hollandaise par exemple. Une fois arrivé sur place, nous conseillons de circuler en voiture. Une agence de location de voiture à St Bart est à contacter au préalable, avant d’arriver sur l’île, afin de pouvoir réserver le véhicule qui nous convient. Nous avons un choix assez varié de véhicules qui conviendraient pour la géographie et le climat de Saint Barthélémy : des décapotables bien entendu, mais aussi des SUV ou même des 4×4. Le tout dans différents formats, selon le nombre de personnes que l’on emmène avec soi dans nos excursions.
Les lieux incontournables de l’île
Nous l’avons dit, St Barth’ est un endroit finalement assez petit en taille, mais foisonnant de lieux à visiter absolument, lorsqu’on est présent pour du tourisme. Commençons par le plus évident : les plages paradisiaques ! N’est-ce pas pour cela qu’on se rend principalement sur l’île ? Il est fort à parier qu’une fois arrivés à l’aéroport et la voiture louée, tous les touristes se rendent en premier lieu sur la côte. Il n’y a que l’embarras du choix quant aux plages à visiter, car sur le littoral on peut en compter jusqu’à vingt-deux. La plus classique d’entre elles est notamment Shell Beach (la plage aux coquillages), qui est accessible en un rien de temps depuis la capitale, Gustavia. Étant donné son positionnement géographique, c’est l’idéal d’y aller en soirée pour admirer de fabuleux couchers de soleil.
Parlons de Gustavia, justement. C’est une petite cité pleine de charme, avec des logements aux couleurs claires, et des maisons aux toits rougeoyants. La ville est organisée autour d’un port de plaisance, aux eaux turquoises qui ne donnent qu’une envie, celle de s’y baigner. Au sein de la capitale, il y a d’autres points d’intérêts, principalement architecturaux. Dans le pur style colonial, on peut visiter la Maison des Gouverneurs, ou encore les Forts Gustav et Karl. D’autres destinations valent le coup dans la ville, comme la Wall House ou Notre Dame de l’Assomption. Beaucoup de destinations pour une si petite cité !